La mort de Roger Nzoy Wilhelm

Le 30 août 2021, Roger Nzoy Wilhelm, un homme Noir de 37 ans originaire de Suisse et d'Afrique du Sud, a été tué par la police à la gare de Morges, en Suisse. À la demande de la famille de Nzoy, Border Forensics, en collaboration avec la Commission d'enquête indépendante sur la mort de Roger Nzoy Wilhelm, a mené une contre-enquête.

bf_3d-reconstruction.png?nc=1756318902

PHOTO: Border Forensics

bf_3dreconstruction.png?nc=1756318902

PHOTO: Border Forensics

Le 30 août 2021, Roger Nzoy Wilhelm, un homme Noir de 37 ans, originaire de Suisse et d'Afrique du Sud, a été tué par la police à la gare de Morges, en Suisse. Quatre ans après les faits, et après deux tentatives infructueuses du procureur pour clore l'affaire, ni la vérité ni les responsabilités n'ont été établies. À la demande de la famille de Nzoy, Border Forensics, en collaboration avec la Commission d'enquête indépendante sur la mort de Roger Nzoy Wilhelm, a mené une contre-enquête.

Alors que Border Forensics s'est jusqu'à présent concentré sur le continuum de la violence aux frontières qui affecte le parcours des migrants, cette enquête se concentre sur le maintien de l'ordre violent à la frontière raciale et la manière dont il se matérialise au sein des sociétés. Notre analyse des circonstances de la mort de Nzoy démontre que, alors qu'il était en détresse psychologique, la perception inexacte et biaisée que les policiers avaient de lui comme une menace les a amenés à privilégier l'usage de la force létale plutôt que l'assistance et les soins.

Nous situons également le meurtre de Nzoy dans le contexte d'autres cas de décès liés à la police en Suisse et analysons les conditions structurelles qui les ont rendus possibles. Nous concluons que l'altérisation de Nzoy, y compris sa racialisation en tant qu'« homme de couleur » combinée à sa masculinité et à sa détresse psychologique, a influencé la réaction de la police qui a conduit à sa mort.

Ce rapport traite d'incidents violents qui peuvent être bouleversants. Nous invitons les lecteurs à aborder son contenu avec prudence.

Border Forensics