Que faire lorsque j’observe un contrôle?

Tu as le droit d’observer un contrôle de police et égale-ment de poser des questions critiques.

> Downloads


Lorsque tu témoignes ta solidarité, tu montres que tu es attentif·ve, que tu comprends les besoins des autres personnes et que tu les soutiens. Tu as le droit d’observer un contrôle de police et égale-ment de poser des questions critiques. Tu dois néan-moins être conscient·e que lorsque tu interviens verbalement tu encours aussi un risque. Tu peux faire l’objet de poursuites pénales si tu refuses d’obtempérer à un ordre de la police. Tu dois également être conscient·e que ton comportement peut avoir des conséquences négatives pour la personne contrôlée.

Nous proposons trois façons de soutenir la personne concernée lors d’un contrôle:


Devenir témoin

1 Arrête-toi et observe le contrôle. Réfléchis si tu as le temps de l’observer toi-même et de risquer une éventuelle arrestation. As-tu besoin du renfort d’autres passant·e·s? Quelle est la meilleure façon d’intervenir dans cette situation? Prends des notes pendant le contrôle. Relève l’endroit, l’heure et les événements. Si possible, filme le contrôle en respectant une distance suffisante. Prends note du nom des policier·ière·s ainsi que du nom et des coordonnées des autres témoins.

2 Adresse la parole à d’autres passant·e·s et invite-les à s’arrêter également pour observer le contrôle. Après le contrôle, demande-leur s’ils sont d’accord que vous échangiez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Invite-les à également rédiger un compte rendu des faits.

3 Après le contrôle, parle à la personne contrôlée. Présente-toi: «Je viens de voir ce qui s’est passé. Comment te sens-tu/vous sentez-vous ? Puis-je faire quelque chose ?» Propose à la personne d’agir comme témoin si elle souhaite intenter une action en justice pour dénoncer le contrôle. Donne-lui tes coordonnées si elle le désire – mais accepte également si elle le refuse. Attire l’attention de la personne contrôlée sur les centres de conseil (voir les pages du milieu).

4 Dénonce les abus tels que les injures, menaces ou actes de violence auprès d’un centre de conseil (voir les pages du milieu).


Assurer son soutien

1 Signale à la personne contrôlée et à la police que tu observes le contrôle: «Je me trouves ici pour observer le contrôle.» Demande à la personne contrôlée si elle est d’accord que tu la soutiennes. «Tout est ok pour toi/vous ? Puis-je te/vous venir en aide ?»

2 Sois conscient que la police tentera probablement de t’éloigner. Montre clairement que tu as le droit d’observer le contrôle et que tu ne déranges pas.

3 Si la police t’ordonne de t’éloigner, demande quelle est la raison de cet ordre.


Intervenir

1 Demande à la police quel est le motif du contrôle et fais part à la police et à l’entourage que tu n’es pas d’accord avec ce contrôle. 1 Demande à la police quel est le motif du contrôle et fais part à la police et à l’entourage que tu n’es pas d’accord avec ce contrôle.

2 Si la police t’ordonne de t’éloigner, prends la parole et demande quelle est la raison de cet ordre.

3 Tente si possible de perturber le contrôle, p. ex. en te présentant toi-même à un contrôle.


Contrôle de police. Que faire? (öffnet in neuem Tab) »>> Contrôle de police. Que faire?