Recherche

L'un des principaux objectifs de l'Alliance contre le profilage raciste est d'étudier le phénomène du profilage raciste ainsi que d'autres formes de racisme structurel en Suisse, de les documenter et de les rendre ainsi plus compréhensibles.

#aufklärungskommission #aufenthaltssicherheit #bewegungsgfreiheit

RECHERCHE COLLABORATIVE SUR LE PROFILAGE RACISTE EN SUISSE

forschung2.jpg->description

De 2016 à 2019, nous avons travaillé au sein d'une équipe de recherche composée de neuf scientifiques* et activistes*, de personnes ayant subi des contrôles de police discriminatoires et de personnes blanches avec ou sans passé migratoire à une étude sur le profilage raciste en Suisse. Cette étude nous a permis de documenter les expériences et les impacts du profilage raciste ainsi que la manière de les gérer, dans le but de mettre en évidence les effets des contrôles discriminatoires sur les personnes concernées. L'évaluation de notre recherche a été publiée en 2019. Elle a en outre donné lieu à plusieurs publications sur le "Racial Profiling und Raumpraktiken" (profilage raciste et les pratiques spatiales), sur "Intersektionalität rassistischer Polizeipraktiken" (l'intersectionnalité des pratiques policières racistes), ainsi qu'en anglais sur les "Effects of Racial Profiling" (effets du profilage raciste) et sur "Infastructure of Solidarity" (l'Infastructure of Solidarity).

L'enquête a été menée suite au constat que, bien qu'il existe des rapports individuels sur les contrôles discriminatoires dans les médias ainsi que de la part de centres de conseil et d'organisations communautaires, une documentation exhaustive sur les expériences de profilage raciste faisait jusqu'à présent défaut. Ce vide est devenu particulièrement évident dans le contexte de la procédure pénale contre Mohamed Wa Baile, car la police et, en partie, les politiques ont tendance à dire que les problèmes sont insignifiants, voire inexistants. Il est donc nécessaire d'établir une synthèse qui mette en évidence la dimension, les effets et les problématiques de cette pratique.

Jusqu'à présent, cet objectif a été poursuivi à deux niveaux:

  • D'une part, un groupe de recherche collaboratif a mené une vaste étude d'entretiens avec des personnes ayant subi du profilage raciste;
  • D'autre part, le groupe d'observation de procès documente les procès suivis par l'Alliance et les examine sous l'angle du racisme structurel.

Effets du profilage racial

bildschirmfoto_2022-07-01_um_14_51_46.png->description

Cet article traite des effets et des conséquences des contrôles de police dans les villes suisses. Dans notre recherche participative et collaborative, nous nous concentrons sur les perspectives de ceux pour qui le profilage racial fait partie de la vie quotidienne. En utilisant une perspective théorique de subjectivation, nous nous appuyons sur trente entretiens qualitatifs avec des membres de minorités raciales.

PDF

Étude sur le profilage racial

bildschirmfoto_2022-07-01_um_14_36_16.png->description

Le profilage racial est une pratique policière discriminatoire et illégale qui n'attire que peu l'attention du public. L'étude du Groupe de recherche collaborative sur le profilage racial se concentre sur les personnes vivant en Suisse pour lesquelles les contrôles policiers racistes font partie du quotidien. Elles sont toutes concernées par des formes similaires de criminalisation, mais sont également soumises à des pratiques policières spécifiques - en fonction de leur sexe, de leur statut de séjour, de leur nationalité et de leur statut socio-économique. Outre les expériences concrètes, les conséquences et les effets des contrôles pour les personnes contrôlées, les communautés concernées et la société sont également abordés. Sont également abordées différentes tactiques pour faire face au risque permanent d'être pris pour cible par la police, ainsi que des stratégies pour se défendre individuellement, mais aussi collectivement, contre cette pratique raciste. 

Rapport d'évaluation (PDF)

"J'ai de la chance d'être encore en vie"

wilsonzh.jpg->description

"J'ai de la chance d'être encore en vie"
International Racial Profiling en Suisse - Wilson A. veut que les fonctionnaires racistes rendent des comptes

PDF