language-FR

Alliance

 
L’Alliance contre le Racial Profiling est un mouvement largement appuyé qui combat le racisme institutionnel dans les corps suisse de police et de garde-frontière ainsi que ses causes structurelles. Nous sommes un mouvement qui s’est formé début 2016 autour de la procédure juridique Mohamed Wa Baile contre la police urbaine de Zurich.  L’Alliance contre le Racial Profiling développe des activités globales au niveau de la Suisse et soutient les initiatives locales – voir aussi nos principes directeurs.

  • Habilitation: Nous tissons des liens entre de personnes qui vivent en public le Racial Profiling ou d’autres formes de racisme. Ainsi toute une série de films a vu le jour.
  • Recherche: Nous soutenons le ‚Groupe de recherche collaboratif Racial Profiling‘ et les  ‘Juristes critiques’ qui analysent sous un aspect historique, sociologique et juridique le Racial Profiling en tant que  phénomène structurel.
  • Observation de procès: Nous coordonnons le ‘Collectif de recherche racisme aux tribunaux’ (LINK) qui observe les procès pénaux et analyse les procédures juridiques par des méthodes scientifiques. Ainsi est documenté comment le racisme passe en jugement devant les tribunaux.
  • Procédures juridiques stratégiques: Nous engageons et soutenons des procédures juridiques dans le but de démontrer et supprimer les failles du Racial Profiling. En exemple les procédures Wa Baile, Wilson Adebayo et Marc Oestreicher.
  • Soutien aux personnes contrôlées: Nous soutenons des hommes et des femmes qui vivent le Racial Profiling, les mettons en contact avec d’autres personnes contrôlées et leur offrons des conseils juridiques et stratégiques.
  • Campagne de sensibilisation: Nous apparaissons dans les médias et organisons avec des organisations partenaires suisses et internationales des workshops et des congrès en vue de promouvoir la résistance antiraciste.
  • Interconnections décentralisées: Nous soutenons des initiatives locales – actuellement à Bâle, Berne, Genève, Lausanne, St. Gall et Zurich – qui attirent l’attention sur le Racial Profiling.
  • Interventions institutionnelles: Nous intervenons par des prises de position et des lettres vis-à-vis de la politique, de la police et des syndicats policiers dans le but de mettre un terme à la violation de l’interdiction de discrimination garantie par le droit international et constitutionnel.

 

Alternativer Report der Allianz über Racial Profiling in der Schweiz 2017 (Englisch)

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email